Qui suis-je ?

Derrière ABessentielle, il y a Aurélie Balmelle, passionnée par les huiles essentielles.
Ma vie professionnelle a débuté avec le beau métier de psychomotricienne auprès
d’enfants et d’adolescents. Alors que j’étais encore salariée, j’ai voulu suivre le courant
qui me poussait vers l’aromahérapie, sans pour autant abandonner ma première activité.
En effet, mon objectif a toujours été d’avoir une profession qui m’anime et qui illumine mon quotidien. Les huiles essentielles ont pour moi cet effet, et je m’en émerveille chaque jour davantage.
J’ai créé ma micro-entreprise après m’être formée pendant environ deux ans aux bonnes pratiques en la matière. Puis, en mars 2022, j’ai plongé dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Now I’m Here, prête à vous faire découvrir au mieux ces huiles que je trouve merveilleuses et qui ont changé ma vie !
À la découverte des huiles essentielles
Ce que je trouve remarquable dans les huiles essentielles, c’est qu’elles sont des concentrés hyper puissants de molécules aromatiques. Vous comprendrez donc qu’il ne faut pas les prendre à la légère. C’est aussi la démarche que j’ai suivie lorsque j’ai souhaité en faire mon métier.
Je me suis ainsi tournée vers la formation professionnelle AMSOAM d’Aude Maillard, docteure en pharmacie et experte en huiles essentielles. Au programme : aromathérapie scientifique, notions physio-anatomiques et physiopathologiques, protocoles de fond, solutions aromathérapeutiques… À l’issue de cette formation, je suis bel et bien devenue aromatologue certifiée avec la mention « Très bien ».
Grâce à mes connaissances, j’aimerais vous fournir un maximum d’outils pour utiliser les huiles essentielles de façon sereine, sans en avoir peur. En effet, c’est un domaine en pleine expansion, mais il est à mon avis indispensable de savoir comment y recourir correctement. Afin d’avancer progressivement le long de ce chemin, j’ai décidé d’être à votre écoute. Les différents formats que je propose ont vocation à s’adapter à vos besoins, qu’il s’agisse du conseil personnalisé, des accompagnements sur le moyen terme ou des ateliers en présentiel.
Des valeurs essentielles
Mon cursus de psychomotricienne m’a permis d’appréhender la personne dans sa globalité et de ne pas la réduire à un simple symptôme. Le passage par la formation AMSOAM m’a confortée dans l’idée que c’est également ce que l’on peut faire avec les huiles essentielles. Elles agissent assurément aussi bien sur le plan physique que psychique. Au travers de cette activité, je défends différentes valeurs et postures qui me sont chères et que je souhaite partager avec vous.
L’écoute du corps
Pour rester en bonne santé physique et psychique, nous devons être attentifs aux signaux envoyés par notre corps et notre esprit. Cette attitude consciente vise à nous chouchouter au quotidien et à anticiper les maux qui pourraient nous guetter.
La prévention
Je n’ai jamais été une grande adepte des longues ordonnances et des listes de médicaments à n’en plus finir, même si je reconnais pleinement leur nécessité dans certaines situations. Ce que je préfère, c’est agir en amont !
« Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets. »
Edward Bach, médecin à l’origine des Fleurs de Bach.
Le respect de la nature
Dame Nature est indispensable dans le processus de fabrication des huiles essentielles, mais aussi dans nos vies. Afin de pouvoir en profiter, il faut la respecter. Une attitude éthique et responsable est donc nécessaire à son égard et c’est la démarche que je défends.
La médecine intégrative
Pourquoi opposer si souvent aromathérapie et allopathie alors qu’ensemble, on peut en tirer de nombreux bénéfices ? Lorsque l’on retire le meilleur de chacune d’entre elles, on obtient une santé qui respecte le corps, l’humain, l’environnement…
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon guide « Débuter en aromathérapie en 3 étapes ».
À bientôt,
Aurélie