avril 3, 2023
Diffuseur d'huiles essentielles utilisé en aromathérapie

La diffusion, grâce à un diffuseur, est l’action de disperser dans l’air des molécules aromatiques. Il existe plusieurs procédés de diffusion qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. La diffusion est l’utilisation des huiles essentielles la plus simple et qui présente le moins de risques possible. Néanmoins, certaines règles sont à savoir avant de diffuser des huiles essentielles

Pourquoi diffuser des huiles essentielles ? 

Il existe plusieurs indications pour diffuser des huiles essentielles chez vous. En effet, les propriétés les plus recherchées vont être :

    • La stimulation du système immunitaire,

    • L’action antiseptique atmosphérique pour désinfecter une pièce,

    • Les propriétés expectorantes, mucolytiques et décongestionnantes en cas d’infection virale au niveau des voies respiratoires,

    • Les propriétés qui agissent sur le système nerveux pour calmer le mental ou au contraire pour un petit coup de boost et de bonne humeur. 

Quel diffuseur utiliser ? 

Il existe plusieurs types de diffuseurs, mais je vous conseille d’utiliser uniquement des appareils qui ne chauffent pas les huiles essentielles pour ne pas les dénaturer. 

Je vous recommande d’utiliser soit la diffusion par ultrasons ou la diffusion par nébulisation sèche. 

Le diffuseur qui utilise la diffusion par ultrasons est un très bon choix si vous avez un objectif bien-être. Ce diffuseur ne permet pas, en revanche, une action thérapeutique. C’est un mode d’action qui va nécessiter d’utiliser de l’eau et des huiles essentielles. Ce mécanisme recourt aux ultrasons pour permettre la création d’une brume qui portera dans l’air les molécules aromatiques. 

Néanmoins, ce système ne permet pas de diffuser dans une très grande pièce et est donc à privilégier pour les petites pièces. 

Quant au diffuseur par nébulisation sèche, il sera recommandé pour les actions se voulant thérapeutiques. En premier lieu, il utilise des huiles essentielles pures, c’est-à-dire sans ajout d’eau. Ce procédé permet de diffuser de manière plus efficace les molécules aromatiques. 

(en cliquant sur les liens vous aurez des exemples de ces deux diffuseurs que vous pouvez retrouver dans plusieurs enseignes)

Quelles huiles essentielles diffuser ? 

Vous pouvez très facilement diffuser les essences d’agrumes et les huiles essentielles de conifères (pins et sapins). Ce sont des huiles essentielles qui contiennent beaucoup de monoterpènes et qui sont antiseptiques et atmosphériques, parfaites pour assainir l’air d’une pièce. De plus, les essences d’agrumes ont souvent un effet relaxant et bonne humeur, ce qui en fera des alliés pour passer une journée sereine !

L’huile essentielle de lavande aussi est très facile à utiliser et vous pourrez profiter de ses propriétés antistress. 

Les huiles essentielles contenant la molécule de 1,8 cinéole seront parfaites si vous avez besoin de désencombrer les voies respiratoires. De plus, elles sont généralement stimulantes du système immunitaire.  

Quelles huiles essentielles ne pas diffuser ? 

Néanmoins, certaines huiles essentielles ne sont pas conseillées à la diffusion atmosphérique. En effet, les huiles essentielles contenant des cétones sont neurotoxiques et donc contre-indiquées à la diffusion tout comme les huiles essentielles dermocaustiques qui irrites voir brûle lorsqu’elles sont en contact avec la peau et les muqueuses. 

Nous retrouvons dans ces catégories notamment : la menthe poivrée, l’eucalyptus globuleux, les romarins et la lavande aspic pour les huiles essentielles à cétones et les huiles essentielles de cannelles, de clou de girofle, de thyms, de sarriette des montagnes qui sont elles, dermocaustiques, alors prudence ! 

Néanmoins, si certaines de leurs propriétés vous paraissent indispensables, vous pouvez en mettre une très petite quantité dans votre synergie à diffuser, mais jamais seules. 

Quelles sont les précautions d’emploi ? 

La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles est contre-indiquée chez les personnes asthmatiques (surtout avec des huiles essentielles contenant du 1,8 cinéole), en présence d’enfants. Prudence également pour les femmes enceintes. 

Lorsque vous avez des animaux domestiques, il est impératif de leur laisser une porte de sortie si l’odeur les incommode. Faites encore plus attention si vous avez un chat, car les chats n’ont pas les enzymes nécessaires à dégrader les molécules aromatiques.  

Les huiles essentielles ne se diffusent pas en continu, des sessions de 15/20 minutes sont largement suffisantes pour obtenir l’effet escompté.

Il est également nécessaire de penser à bien aérer la pièce, une foi que vous avez profité des bienfaits des huiles essentielles, pour ne pas surcharger l’air en molécules aromatiques. 

Idées de synergies à diffuser 

 

Synergie boost de l’immunité et antiseptique atmosphérique :

    • HE de Ravintsara (cinnamomum camphora CT cinéole)

    • Essence de citron (citrus limon)

    • HE d’épinette noire (picea mariana)

Synergie bonne humeur :

    • Essence de citron (citrus limon)

    • HE de sapin baumier (abies balsamea

    • HE de menthe citronnée (mentha x citrata) 

Synergie relaxante : 

    • HE de lavande fine (lavandula angustifolia)

    • Essence de mandarine (citrus reticulata)

    • Essence de bergamote (citrus bergamia)

Ces mélanges d’huiles essentielles sont à adapter en fonction de votre diffuseur et de vos envies en termes de senteur. Vous pouvez jouer sur les quantités en mettant un peu plus de lavande par exemple si c’est l’odeur que vous préférez. 

La diffusion est un très bon moyen de découvrir les huiles essentielles, leurs odeurs et comment les utiliser. Vous pourrez découvrir d’autres huiles essentielles ou synergies à diffuser dans mon article sur la gestion du stress avec les huiles essentielles ainsi que dans l’article sur la prévention en aromathérapie. N’hésitez pas également à nous partager vos huiles essentielles ou synergies favorites pour la diffusion.

A propos de l'auteur 

Aurélie Balmelle

Passionnée d'aromathérapie, je souhaite vous partager mes connaissances pour utiliser au mieux les huiles essentielles

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}