Petit guide pratique de la prévention par les huiles essentielles
Souvent, on me demande : « Aurélie, dis-moi, j’ai mal à la gorge depuis quelques jours… Tu n’aurais pas des huiles essentielles pour ça ? » Bien évidemment je réponds en donnant ma merveilleuse synergie antivirale, antibactérienne et anti-douleur… (rien que ça !), mais je ne m’arrête pas là. J’ajoute aussi qu’elle aurait été beaucoup plus efficace si elle avait été utilisée dès les prémices des symptômes. Et oui ! Il ne faut pas attendre d’être au fond du lit pour utiliser les huiles essentielles de manière efficace (ça sera quand même utile, mais plus long !). En effet elles sont très puissantes en prévention, c’est-à-dire avant même d’être infecté par un virus ou vraiment au tout début de l’infection. Je vais vous expliquer pourquoi et comment utiliser la prévention en aromathérapie, quels sont mes conseils pour renforcer le système immunitaire, mais aussi diminuer le stress.
Mieux vaut prévenir que guérir
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes utilisés en aromathérapie et obtenues par distillation à la vapeur d’eau. Celles-ci sont pourvues de propriétés antivirales, antibactériennes, anti-douleur, antispasmodique… et plein d’autres encore ! Elles sont très efficaces dans leur domaine et se trouvent donc être de très belles alliées de notre santé. L’aromathérapie est également très puissante en prévention.
La prévention, c’est l’utilisation des huiles essentielles avant même de tomber malade. En général, celles qu’on utilise présentent des propriétés immunostimulantes, c’est-à-dire qui vont booster notre système immunitaire pour le préparer à toutes les attaques extérieures. Alors ça ne veut pas dire qu’on ne tombera jamais malade ! Mais ça veut dire qu’on va faire en sorte de préparer notre corps pour anticiper les maladies. Imaginez, notre système immunitaire sous forme de petits soldats prêts à nous défendre contre les virus, les bactéries, etc. Utiliser la prévention en aromathérapie, c’est donner à nos petits soldats intérieurs des épées et des boucliers en plus. Cela stimule et renforce nos défenses immunitaires avant même l’attaque d’un virus ou d’une bactérie. En effet, si notre système immunitaire est mieux préparé en amont, sa réponse face à une attaque extérieure sera d’autant plus rapide et efficace. Et donc, soit vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez été infecté, car le virus ou la bactérie aura été éliminé dès le début, soit votre guérison sera beaucoup plus rapide. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser les huiles essentielles dès lors qu’on sent que notre immunité est un peu en berne et qu’on risque « d’attraper tout ce qui passe », notamment lors des changements de saisons. Les huiles essentielles ont un réel intérêt pour combattre naturellement les agents contaminants. Mais lesquelles choisir pour traiter notre corps contre les effets de ces virus, de ces bactéries… ?
Quelles huiles essentielles choisir pour la prévention avec l’aromathérapie ?
Booster ses défenses immunitaires
Les huiles essentielles immunostimulantes sont des huiles essentielles qui ont la propriété de stimuler notre système immunitaire et donc de le soutenir lors d’une infection virale ou bactérienne. Ces huiles essentielles sont très importantes en prévention, car si votre système immunitaire est à son maximum vous n’aurez même pas le temps de vous rendre compte que vous êtes tombé malade. Votre corps sera déjà venu à bout de l’agent contaminant. Parmi les huiles essentielles à retenir nous retrouvons le Ravintsara (cinnamomum camphora), le Tea tree (melaleuca alternifolia), le Niaouli (melaleuca quinquenervia) et l’Origan compact (origanum compactum). Ces quatre huiles essentielles ne sont pas les seules à être immunostimulantes, mais elles font partie des plus puissantes. Pour ma part, j’utilise très souvent et très facilement le Ravintsara dans les périodes les plus critiques, comme les transitions entre deux saisons. Je le respire directement au flacon avant de sortir de chez moi. On peut aussi l’utiliser en application sur le poignet et la respirer quand on en ressent le besoin. Ces huiles essentielles sont aussi à utiliser en cas de rhume ou de mal de gorge déjà installés.
Apaiser le stress et calmer son système nerveux
Les huiles essentielles qui sont calmantes et régulatrices du système nerveux permettent de se détendre et d’affronter la vie avec plus de sérénité. Elles permettent également d’établir une sorte de cercle vertueux, car moins nous sommes stressés, plus notre système immunitaire sera opérationnel. En effet, le corps ne s’épuise pas sur tous les fronts et pourra tout de suite réagir si un virus ou une bactérie l’attaque. C’est pourquoi vous tombez malades plus facilement en période de stress. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux bienfaits que les huiles essentielles peuvent nous apporter contre le stress pour permettre à notre corps d’être le plus réactif possible lors d’une infection.
Je vais vous citer des huiles essentielles que j’utilise pour leurs propriétés impactant le système nerveux.
→ L’huile essentielle de Laurier noble (laurus nobilis) est souvent indiquée lors d’un examen, car elle permet de calmer le système nerveux, mais aussi d’aider à la concentration. Encore une huile essentielle que je peux utiliser simplement en inhalation ou en synergie sur un stick inhalateur.
→ J’aime aussi beaucoup l’huile essentielle de Petit grain bigarade (citrus aurantium var. amara) qui est une très belle huile antistress.
→ Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Lavande fine (lavandula angustifolia) parfaite si vous avez des difficultés d’endormissement. En effet, tout comme le stress, les troubles du sommeil empêchent le corps d’être opérationnel face aux agents contaminants extérieurs.
Les modes d’applications pour la prévention en aromathérapie
Vous venez de découvrir les huiles essentielles à utiliser en fonction de leurs propriétés pour utiliser l’aromathérapie en prévention. Ces huiles essentielles s’utilisent principalement en diffusion, en inhalation et/ou en application cutanée.
La diffusion
La diffusion, au moyen d’un diffuseur, permet de disperser dans l’air ambiant des molécules aromatiques. Elle permet donc de vous faire profiter des propriétés des huiles essentielles assez facilement. En effet, il suffit de choisir sa ou ses huiles essentielles et de suivre les indications d’utilisation de votre diffuseur. C’est une bonne façon de débuter avec les huiles essentielles et de se familiariser avec leurs odeurs et leurs propriétés. Dans cette thématique de prévention, les propriétés qui nous intéressent le plus sont les propriétés, comme nous l’avons vu précédemment :
- immunostimulantes, c’est-à-dire les huiles essentielles qui boostent notre immunité,
- antiseptiques,
- antistress,
- équilibrantes du système nerveux.
L’inhalation
On pourra également utiliser les huiles essentielles en inhalation, c’est-à-dire les respirer soit directement au flacon, soit dans un stick inhalateur ou alors à respirer après en avoir appliqué quelques gouttes sur les poignets. Cette dernière application mixe l’inhalation et l’application cutanée pour profiter des bienfaits des huiles essentielles de façon encore plus efficace.. Néanmoins, l’application cutanée nécessite plus de précautions d’emploi.
L’application cutanée
La dernière façon d’utiliser les huiles essentielles en prévention est en application cutanée, pour un automassage par exemple (surtout en cas de stress !). Il suffit alors d’appliquer sur une surface du corps comme les poignets, les avant-bras, le plexus solaire, la plante des pieds… Pour éviter le risque allergène, pensez à bien mélanger huiles essentielles et huiles végétales au préalable. L’avantage de l’huile végétale est qu’elle permet une utilisation en massage plus large, qui serait très limitée avec seulement des huiles essentielles. Rappelons que le geste massant est à lui seul un agent antistress. Vous augmentez donc cet effet en combinant les huiles essentielles au massage.
Bonus : Mes synergies préventives préférées
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la prévention en aromathérapie, j’aimerais vous proposer une synergie que vous pourrez utiliser dans votre diffuseur ou mettre sur une mèche de coton pour un stick inhalateur. Cette synergie permet une rééquilibration du système nerveux, d’apaiser le stress et en même temps de stimuler les défenses immunitaires et d’apporter des propriétés antivirales et antibactériennes. Ainsi, vous retrouvez dans cette synergie tous les piliers fondamentaux de la prévention en aromathérapie.
Dans un flacon vide en verre ambré de 10 ml, mettre :
- 3 ml de Ravintsara,
- 3 ml de Laurier noble
- 4 ml de Petit grain bigarade.
À utiliser selon les indications de votre diffuseur ou mettre environ 15 gouttes sur une mèche en coton pour un stick inhalateur.
C’est une synergie que vous pouvez diffuser chez vous lorsque vous en ressentez le besoin (changement de saison, virus qui « traine », fatigue, stress…), mais que vous pouvez aussi emporter partout avec vous grâce au stick inhalateur et donc à utiliser à la demande avant de rentrer dans les transports en commun par exemple.
La diffusion est simple d’utilisation, mais nécessite néanmoins des précautions d’emploi que je vous invite à découvrir en parcourant mon article sur la diffusion en aromathérapie.
Mes autres ressources : vous pourrez retrouver dans mon article axé sur le renforcement de l’immunité deux synergies pour soutenir l’immunité. Je vous invite également à aller voir mon article sur la gestion du stress avec les huiles essentielles.
Et pour conclure cet article, je vous partage une petite anecdote qui montre que les huiles essentielles ont une réelle plus-value à être utilisées en amont ! Dès que j’ai la gorge qui gratte, j’utilise ma synergie faite rien que pour ça. Eh bien je n’ai pas eu une seule angine depuis environ dix ans alors que j’étais sujette aux angines très régulièrement. Vous comprendrez sûrement mieux pourquoi je suis aussi passionnée par les huiles essentielles et plus particulièrement par la prévention en aromathérapie. La leçon de cette histoire est qu’il ne faut pas hésiter à écouter les signaux de son corps et à réagir vite (tout en respectant les précautions d’emplois bien évidemment). Cet article n’a pas pour vocation de remplacer le diagnostic d’un médecin, mais pour vous sensibiliser à l’écoute de votre corps et à l’aide aromatique que les huiles essentielles peuvent vous apporter.