avril 13, 2022


Avez-vous déjà eu une boule dans la gorge ou dans le ventre ? Avez-vous déjà été submergé par les tâches à effectuer et ne plus savoir par où commencer ? Heureusement, lors de ces moments, vous pouvez compter sur l’aromathérapie pour vous aider à gérer le stress grâce aux huiles essentielles. Du fait de leurs propriétés antistress, anxiolytique, sédative, elles peuvent seules ou en synergie aider à se sentir plus calme, supprimer un état de tension ou encore agir sur la qualité de votre sommeil…

Les huiles essentielles sont depuis longtemps des aides précieuses pour m’aider à gérer mon stress. Je vais vous présenter mes quatre huiles essentielles favorites dans ces moments-là. Bien évidemment, ce ne sont pas les seules à pouvoir soulager votre stress et il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur dans celles-ci.

Une huile essentielle n’aura pas le même effet sur tout le monde et pour cause l’aspect olfactif est très important dans la problématique du stress. C’est-à-dire, que si vous n’aimez pas l’odeur d’une huile essentielle ou que votre ressenti n’est pas positif en la respirant, vous ne pourrez pas la choisir pour gérer votre stress.

Il est important de trouver une huile essentielle qui saura vous envelopper dans un cocon confortable pour vous aider à reprendre confiance et à lâcher prise.

Il faudra à votre tour faire connaissance avec l’huile essentielle choisie, comme lorsqu’on rencontre une personne, il vous faudra du temps pour être parfaitement à l’aise ensemble. Avec les huiles essentielles, c’est la même chose, il faudra parfois faire plusieurs essais pour enfin vous « entendre ».

L’huile essentielle de petit grain bigarade pour retrouver de la sérénité

Lorsque je respire, au flacon, l’huile essentielle de petit grain bigarade (citrus aurantium ssp aurantium var amara) je ressens immédiatement une détente corporelle et psychique. Comme si le poids sur mes épaules s’était envolé, je me sens plus légère et mon cœur est apaisé.

Le petit grain bigarade permet d’avoir un moment de répit dans le tourbillon que l’on est en train de vivre. Il ne va pas trouver les solutions à notre place, mais va nous aider à nous poser pour réfléchir avec les idées plus claires.

L’huile essentielle de petit grain bigarade nous fait du bien, elle nous réconforte et nous laisse l’impression d’être dans un lieu ensoleillé tout en étant protégé par les feuilles d’un arbre.

Mode d’utilisation :

  • Olfaction au flacon : Il suffit de respirer l’huile essentielle au flacon. Prendre au moins cinq grandes inspirations et expirer doucement. Vous pouvez également mettre 15 gouttes de l’huile essentielle sur une mèche en coton pour stick inhalateur (beaucoup plus pratique à transporter).
  • En diffusion
  • En massage : Vous profitez de l’application en cutané, mais aussi de la voie olfactive. Au niveau du cœur ou du plexus solaire ou encore de la plante des pieds, appliquer un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle dans minimum 5 gouttes d’huile végétale. Masser aussi longtemps que vous le pouvez, le massage a aussi des vertus antistress.

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles pour retrouver un sommeil réparateur

Lors de périodes plus stressantes, je suis sujette à de l’insomnie et j’utilise l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (origanum majorana) pour réguler mon sommeil.

C’est une très belle huile qui sait ce dont on a besoin. La marjolaine permet de réguler l’humeur, elle est antistress et fait en sorte d’aplanir les émotions pour permettre un sommeil réparateur sans réveils nocturnes qui se prolonge. Mais elle donne aussi l’énergie nécessaire pour être dans l’action. Comme beaucoup d’autres huiles essentielles, la marjolaine à coquilles est une régulatrice, elle agit là où l’on en a le plus besoin à ce moment précis.

Mode d’utilisation :

  • En olfaction : préparer un mélange avec 50% d'huile essentielle dans de l'huile végétale. Appliquer 2/3 gouttes sur les poignets, masser puis respirer au moins cinq fois vingt minutes avant d’aller se coucher.
  • En diffusion 30 minutes avant le coucher.
  • En massage : préparer un mélange avec 20% d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Masser le haut du dos et la nuque, la plante des pieds ou l’endroit où le massage apportera le plus de détente.

L’huile essentielle de gingembre officinale pour s’affirmer en tant que personne

À l’olfaction, le gingembre est piquant, il éveille une vitalité en nous. C’est typiquement l’huile essentielle que j’utilise quand j’ai besoin d’être sûr de moi et d’avoir le courage de ne pas me laisser marcher sur les pieds tout en restant calme et bienveillante.

L’huile essentielle de gingembre (zingiber officinale) nous permet d’avoir conscience de qui l’on est et ce que l’on veut faire. Elle nous aide à dépasser la peur de l’échec pour enfin passer à l’action.

Mode d’utilisation :

  • En olfaction au flacon : prendre une ou plusieurs grandes inspirations pour ressentir l’énergie et la volonté d’action.
  • En diffusion le matin ou en journée.
  • En massage sous la plante des pieds, préparer un mélange avec 20% d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Masser le matin au réveil pour plus de vitalité.

L’huile essentielle de Laurier noble pour être en confiance

C’est l’huile essentielle du courage, de la confiance en soi, à respirer avant un examen ou un entretien au travail ou encore avant une conversation difficile pour se parer d’énergie et d’audace.

Le laurier noble (laurus nobilis) c’est l’huile essentielle de la sagesse, un peu comme un vieux sage, elle nous permet d’avoir confiance en nous et en nos capacités, mais aussi de trouver la force et le courage de passer à l’action en restant dans un état de sérénité.

C’est aussi l’huile essentielle à utiliser si vous êtes sujet à procrastiner et que cet état vous stresse, mais que vous n’arrivez pas à en sortir.

Mode d’utilisation :

  • En olfaction dans un stick inhalateur pour l’emmener partout. Mettre une quinzaine de gouttes sur la mèche en coton du stick et respirer au besoin.
  • En diffusion
  • En massage avec 20% d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Masser le plexus solaire, la nuque, la gorge ou la zone du cœur.

 

Vous avez désormais des clés pour gérer votre stress grâce aux huiles essentielles grâce à leur puissance sur le psychisme. Les huiles essentielles peuvent être un « doudou » aromatique pour apaiser en surface à un instant T, mais aussi plus en profondeur sur du moyen ou long terme. Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine je me ferai une joie de vous accompagner.

A propos de l'auteur 

Aurélie Balmelle

Passionnée d'aromathérapie, je souhaite vous partager mes connaissances pour utiliser au mieux les huiles essentielles

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Obtenez ce guide offert